Thème : Le travail

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux décrypte les formes qui s’expérimentent dans le travail en tiers-lieux, tant au niveau individuel (et notamment le travail indépendant) que collectif (à la croisée d’enjeux de mutualisation, de coopérations entrepreneuriales et d’écosystèmes ouverts).

Au cœur de l’analyse, les formes d’organisation collective autour du travail et la manière dont les tiers-lieux peuvent venir inspirer des transformations profondes dans la manière dont les entreprises appréhendent le travail de leurs collaborateurs avec la volonté de défricher de nouveaux territoires d’investigation et son corollaire : ne pas traiter la question du développement du télétravail et des mouvements d’exode urbain consécutif à la crise sanitaire – par ailleurs déjà abondamment analysés. Ecrit à deux mains par Mélissa Gentile (Coopérative Tiers-Lieux) et Stéphane Veyer (ManuCoop), l’article “Des lieux de coproduction de soi” met en tension la manière dont le tiers-lieu peut accélérer la précarisation des travailleurs indépendants tout en devenant le terreau propice à une re-collectivisation du travail grâce à la mobilisation de formes juridiques d’organisation collective du travail indépendant. En miroir, Jean-Yves Ottmann, chercheur associé à la Fondation Travailler Autrement, met la focale sur les trajectoires individuelles de travailleurs indépendants en tiers-lieux quand Marie Malle-Molle, collaboratrice au sein de la fondation, interroge Manuel Zacklad, co-auteur de l’ouvrage “Le Lab des Labs” sur le tiers-lieu comme vecteur d’innovation pour les entreprises. Aurélien Denaes, d’A+ c’est mieux, décrypte l’initiative du GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) et la manière dont leurs montages (SCIC/CAE) peuvent nourrir la réflexion autour du potentiel des coopératives d’activité et d’emploi dans le développement des tiers-lieux et leurs réseaux. Enfin, Arnaud Idelon, coordinateur du Labo, fait la synthèse de l’ouvrage Tiers-lieux. Travailler et entreprendre sur les territoires : espaces de coworkings, fablabs, hacklabs… dirigé par Gerhardt Krauss et Diane-Gabrielle Tremblay, à contre courant des discours ambiants sur la place du travail dans les tiers-lieux.

Des lieux de coproduction de soi

ARTICLE THÉMATIQUE

Travail indépendant en tiers-lieux

ARTICLE THÉMATIQUE

Travailler et conduire l’innovation autrement

CARTE BLANCHE

Autres thèmes

Habitat

DéCEMBRE 2022

Le tiers-lieu est le lieu entre le travail et le domicile, que se passe-t-il quand on y vit ? Focale sur la dimension intergénérationnelle de l’intégration de dynamiques de tiers-lieux au sein de lieux à vocation sociale et/ou santé mais également l'habitat léger et les éco-villages.

Transition écologique

NOVEMBRE 2022

Si certains tiers-lieux incarnent des propositions concrètes en direction de la transition écologique (réemploi, circuits courts, économie circulaire), nombre d’entre eux limitent leurs actions en faveur des transitions à la sensibilisation (de la table-ronde au prototypage). Est-ce que les tiers-lieux fabriquent vraiment la société écologique de demain ? Et comment, concrètement ?

Les communs

SEPTEMBRE 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les communs et le mouvement des tiers-lieux qui se rejoignent à de nombreux endroits, l’idée selon laquelle les tiers-lieux relèveraient par essence des communs au niveau de leurs territoires d’ancrage ne va pas de soi. Les tiers-lieux peuvent néanmoins trouver dans les communs un levier pour renouveler leur capacité instituante et déployer des pratiques de commun à l’échelle de leurs communautés d’usage, et au-delà.

Pratiques démocratiques

JUILLET 2022

À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

Tiers-lieux nourriciers

JUIN 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

Apprentissage par le faire

MAI 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.

Fabrications locales

AVRIL 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.