Service civique

Accueillir 3000 missions de service civique dans les tiers-lieux

Apprentissage par le faire, transition écologique, alimentation durable, inclusion numérique, médiation culturelle… Les tiers-lieux inventent des réponses pragmatiques aux enjeux de notre société et construisent chaque jour des solutions en hyper-proximité.

Pour ce faire, ils encouragent la collaboration et le faire ensemble, créent des ponts entre les disciplines et laissent place à l’expérimentation. Ils constituent ainsi de véritables « fabriques à initiatives », qui développent l’entrepreneuriat collectif et favorisent l’émancipation de chacun.Parce que la transmission, la pédagogie et la pratique sont dans leur ADN, beaucoup revendiquent l’appartenance au mouvement de l’éducation populaire. L’accueil de volontaires en service civique en tiers-lieux rencontre les enjeux d’accompagnement, de formation et d’engagement des jeunes au service de l’intérêt général mais aussi de leur propre parcours de vie.

Les missions de service civique proposées dans les tiers-lieux pourront tout autant permettre aux jeunes de participer à l’animation d’ateliers de repair’ cafés de les accompagner dans la découverte des outils numériques de participer au développement d’un jardin partagé ou à l’animation d’ateliers cuisine, etc.

Selon le recensement 2020 de France Tiers-Lieux, 20 % des tiers-lieux ont déjà accueilli des volontaires en service civique, soit autour de 500 à 1 000 missions de service civique* effectuées chaque année en tiers-lieux. Un des enjeux est l’accompagnement des plus petits tiers-lieux, parfois freinés par méconnaissance des dispositifs permettant d’accueillir des volontaires en service civique.France Tiers-Lieu, en tant que tête de réseau national, accompagnera le plan de déploiement des jeunes en service civique dans les tiers-lieux pour faciliter les démarches de ceux recevant des volontaires et garantir la qualité des accompagnements qui seront effectués.

* Estimation obtenue avec une moyenne de 1 à 2 volontaires en service civique par tiers-lieu

Service civique

Chiffres clés

20 millions d’euros pour financer

3 000 jeunes en mission de service civique sur 3 ans