L’AAP Maison digitale de la Fondation Orange
Cet appel à projet est à destination des associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique œuvrant pour l’inclusion numérique et l’émancipation économique des femmes en situation de précarité sociale, économique et professionnelle par la familiarisation aux outils du numérique. La Fondation Orange finance à jour 166 lieux en France.
Les critères de sélection :
- Être une association ou un organisme d’intérêt général ou d’utilité publique ;
- minimum 5 ans d’expérience opérationnelle dans le domaine de la lutte pour les droits, l’éducation et la santé des femmes en situation de précarité en France Métropolitaine et Outre-Mer ;
- la capacité à organiser des cycles de formations gratuites sur le long terme ;
- la présence d’une équipe avec une forte appétence pour l’animation et le numérique.
Pour candidater, vous pouvez déposer votre dossier en ligne jusqu’au 31 mai 2022. Le comité de sélection aura lieu fin juillet 2022.
La culture en partage avec les MOOC de la Fondation Orange
La Fondation Orange propose d’appuyer la diffusion de des pratiques du monde de la culture afin d’en démocratiser l’accès par la production et la réalisation de MOOC culturels à destination du grand public.
Les MOOC devront ainsi s’adresser à un public large, traiter de sujets sociétaux par le prisme artistique, et intégrer une approche originale et attractive.
Pour candidater, vous pouvez déposer votre dossier en ligne jusqu’au 4 mai 2022. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un soutien en nature à hauteur de 67 000 €.
AAP « Tiers-lieux d’expérimentation » de la Caisse des Dépôts et Consignation
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de France 2030 et dans la volonté d’améliorer la portée du numérique en santé. Il a pour objectif de financer des tiers lieux pour répondre au manque de terrains d’expérimentation ou tiers-lieux, dont les missions seront entre autre de tester l’usage de nouveaux services numériques en santé, mener des études de besoin des usagers…
Sont concernées toutes les structures de santé (sanitaire ou médico-sociale, publique ou privée, en ville ou en établissement) ainsi que les acteurs de l’innovation (intégrant une structure de santé sanitaire ou médico-sociale) peuvent candidater pour devenir « Tiers-Lieux d’expérimentation ».
Pour candidater, vous pouvez déposer un dossier en ligne avant le 25 mai 2022. Un temps d’échange collectif est prévu le 4 mai pour les structures intéressées.
L’appel à projet tiers-lieux de Rural Mouv
La 3e édition de cet appel à projet propose de soutenir, à hauteur de 7 500€, des projets qui visent à développer les tiers-lieux dans les milieux ruraux.
Les critères de sélection sont les suivants :
- Présence d’une équipe bénévole mobilisée et d’un référent salarié ;
- Participation aux activités nationales du projet Port@il ;
- Mobilisation de co-financements ;
- Porté par une association Familles Rurale ou une SCIC ou encore une SCOP.
La date limite de dépôt des candidatures est arrêtée au lundi 9 mai 2022.