Conseillers numériques France Services

Déployer des conseillers numériques France Services au sein des tiers-lieux

Dans le cadre de France Relance, le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques mobilise 250 M€ pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français. L’objectif est simple : pour mieux former, il faut plus de professionnels et des lieux équipés et multipliés.

4 000 Conseillers numériques France Services sont en cours de recrutement pour être ensuite déployés sur le terrain, en partenariat avec des collectivités territoriales, des associations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Dans les tiers-lieux, un des 4 000 Conseillers Numériques France Services financés par l’Etat pourra organiser des ateliers pour accompagner les Français dans la prise en main d’outils numériques utiles à leur quotidien.

En parallèle, pour garantir un bon accueil et accompagnement des personnes en difficulté face au numérique, l’Etat finance la création et la mise à disposition de mobiliers dont la fabrication relocalisée sera effectuée par des makers et des artisans en circuit-court.

Des mobiliers seront produits, adaptables en fonction des pratiques des médiateurs numériques, et plus particulièrement des Conseillers numériques France Services. Ils seront compatibles pour une installation extérieure ou mobile.

Conseiller Numérique France Services
France Relance

Chiffres clés

15 millions d’euros disponibles pour soutenir la fabrication d’un nouveau mobilier d’inclusion numérique dans les tiers-lieux et par les makers

62 premiers conseillers numériques sur le terrain depuis l’été

3516 recrutements ouverts

1440 conseillers recrutés

579 conseillers en formation