Réseaux régionaux

Renforcer le maillage national et territorial des réseaux de de tiers-lieux

De nombreux acteurs, porteurs de projet et tiers-lieux existants, manquent d’ingénierie et de moyens pour pérenniser leurs activités ou développer leurs actions. Beaucoup, dont de plus en plus de collectivités, restent sans réponse car les tiers-lieux qu’ils interrogent n’ont pas la capacité de faire de l’accompagnement.

En réponse à ce besoin, des réseaux régionaux se structurent. Partout sur le territoire, les tiers-lieux ont organisé des regroupements en réseaux, à une échelle régionale, pour mutualiser leurs moyens et déployer des actions d’accompagnement. Leur offre peut se composer de formation, de conseils ponctuels, de prestations d’accompagnement sur plusieurs jours ou encore d’outillage (fiches, ressources documentaires, outils techniques…).

Au niveau national, l’association nationale France Tiers-Lieux anime et co-construit avec les institutions les outils nécessaires à la pérennisation du mouvement. Créée en 2019, France Tiers-Lieux appuie à la structuration de la filière professionnelle en travaillant avec le Conseil National des Tiers-Lieux. L’ampleur du phénomène et la structuration de l’écosystème appelle à un renforcement de ses actions : création d’un observatoire des métiers et formations des tiers-lieux ; entretien d’un centre de ressources national ; communication nationale et valorisation des tiers-lieux ; co-construction de politiques publiques en partenariat avec les tiers-lieux ; développement de partenariats entre les tiers-lieux et les acteurs nationaux publics ou privés…

L’État fait de la coopération avec la filière une priorité pour mettre en place l’ingénierie et le soutien à l’accompagnement des porteurs de projet nécessaires à la consolidation des acteurs et au développement des projets sur l’ensemble du territoire. Cette coopération est indispensable afin de soutenir ceux qui, au quotidien, portent les transitions écologiques, économiques, sociales et culturelles. Au-delà de l’émergence des tiers-lieux, il s’agit de soutenir ce qui s’y invente, s’y expérimente, s’y développe et qui apporte des réponses pragmatiques et en hyper-proximité aux grands enjeux de nos territoires.