Thème : Habitat

Si le tiers-lieu est le lieu entre le travail et le domicile, que se passe-t-il quand on y vit ? Ce numéro a vocation à interroger la place de l’habitat dans les tiers-lieux et les transformations que cette activité induit dans la physionomie du tiers-lieu. Focale sur les lieux hybrides intégrant de l’hébergement et la dimension intergénérationnelle de l’intégration de dynamiques de tiers-lieux au sein de lieux à vocation sociale et/ou santé (hébergement d’urgence, EHPAD…) mais également l'habitat léger.

Focale sur les lieux hybrides intégrant de l’hébergement et la dimension intergénérationnelle de l’intégration de dynamiques de tiers-lieux au sein de lieux à vocation sociale et/ou santé (hébergement d’urgence, EHPAD…) mais également l’habitat léger. Comment les tiers-lieux sont-ils des laboratoires d’un habiter autrement ? Quels usages et conflits d’usages entre habitants et non habitants des tiers-lieux ? Comment concilier les espaces de vie et engagements des habitants d’un jour et de tous les jours dans un lieu de travail et de vie collectif ?  Quelles transformations à l’œuvre dans l’habiter, mais également dans le travailler, se nourrir etc. On fraye entre un article d’Anne-Sophie Novel contourant les différentes formes d’habitat en tiers-lieu et sondant la manière dont les tiers-lieux questionnent l’habitat et comment certains lieux d’habitat collectif peuvent être tentés par l’hybridation d’activités, notamment pour s’ancrer davantage sur leur territoire et s’ouvrir et un article de Lucile Aigron sur les dynamiques tiers-lieux en EHPAD. Côté cartes blanches, direction Montreuil et la maison Montreau à la suite d’AnneLise Meyer qui nous immerge dans ce tiers-lieu à la fois hôtel, espace convivial de quartier et entreprise d’insertion quand Charlotte Filbien interroge un spécialiste de l’habitat sur les enjeux juridiques de l’habitat en tiers-lieux. Enfin, la fiche de lecture de l’ouvrage L’art d’habiter la terre de Kirkpatricke Sale par Chrystèle Bazin complète ce sommaire en analysant les échos possibles entre pensée biorégionaliste et mouvement des tiers-lieux.

Pourquoi une dynamique tiers-lieu en EHPAD ?

ARTICLE THÉMATIQUE

Habiter en tiers-lieux, une tendance en émergence

ARTICLE THÉMATIQUE

La Maison Montreau, lieu de séjour et d’hybridation(s)

CARTE BLANCHE

Autres thèmes

Culture

FéVRIER 2023

En quoi les tiers-lieux sont-ils des leviers potentiels du développement des droits culturels dans les territoires ? Comment peuvent-ils inspirer et interroger les modes de faire des institutions et équipements culturels ?

Transition écologique

NOVEMBRE 2022

Si certains tiers-lieux incarnent des propositions concrètes en direction de la transition écologique (réemploi, circuits courts, économie circulaire), nombre d’entre eux limitent leurs actions en faveur des transitions à la sensibilisation (de la table-ronde au prototypage). Est-ce que les tiers-lieux fabriquent vraiment la société écologique de demain ? Et comment, concrètement ?

Le travail

OCTOBRE 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux décrypte les formes qui s’expérimentent dans le travail en tiers-lieux, tant au niveau individuel (et notamment le travail indépendant) que collectif (à la croisée d’enjeux de mutualisation, de coopérations entrepreneuriales et d’écosystèmes ouverts).

Les communs

SEPTEMBRE 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les communs et le mouvement des tiers-lieux qui se rejoignent à de nombreux endroits, l’idée selon laquelle les tiers-lieux relèveraient par essence des communs au niveau de leurs territoires d’ancrage ne va pas de soi. Les tiers-lieux peuvent néanmoins trouver dans les communs un levier pour renouveler leur capacité instituante et déployer des pratiques de commun à l’échelle de leurs communautés d’usage, et au-delà.

Pratiques démocratiques

JUILLET 2022

À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

Tiers-lieux nourriciers

JUIN 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

Apprentissage par le faire

MAI 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.

Fabrications locales

AVRIL 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.