Thème : Fabrications locales

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.

Qu’est-ce qui se produit en ces lieux et s’expérimente dans les modes de production, d’organisation entre artisans et parties-prenantes de leurs environnements, qu’ils soient urbains ou ruraux ? C’est l’une des thématiques traitées ce mois avec une plongée au plus près de l’usage dans l’atelier de fabrication partagée Comme Un Établis à Rennes et l’interview d’une métallière, aux côtés d’une seconde carte blanche réalisée par Mélissa Gentile (responsable du Labo de la Coopérative Tiers-Lieux) qui fait la synthèse du projet HOMEMADE concernant l’analyse du potentiel transformatif de la réponses makers à la crise sanitaire. La fiche de lecture de l’ouvrage Open Design. Fabrication numérique et mouvement maker de Camille Bosqué par Jeanne Mainetti (doctorante en sociologie) replace ces enjeux dans une trame de fond plus large analysant le bourgeonnement d’activités collectives au sein de communautés d’amateurs questionnant la production standardisée quand Volny Fagès (historien des sciences) voit en ces “espaces du faire” les vecteurs de la transition écologique à l’échelle des territoires. Matei Gheorghiu (chercheur en management de l’innovation et membre du comité scientifique de RFFLabs) quant à lui pose la question des conditions à réunir pour l’émergence effective d’un outil de production distribué, à l’aune des actions collectives péri-institutionnelles en milieu rural nées lors de la crise sanitaire. Des brèves complètent le sommaire avec des zooms sur des ressources complémentaires.

Micro-usines de proximité

ARTICLE THÉMATIQUE

En vert, les tiers-lieux !

ARTICLE THÉMATIQUE

Travailler dans un atelier de fabrication partagée

CARTE BLANCHE

Autres thèmes

Pratiques démocratiques

JUILLET 2022

À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

Tiers-lieux nourriciers

JUIN 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

Apprentissage par le faire

MAI 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.