Thème : Culture

En quoi les tiers-lieux sont-ils des leviers potentiels du développement des droits culturels dans les territoires ? Comment peuvent-ils inspirer et interroger les modes de faire des institutions et équipements culturels ?

Faire tiers-lieux en culture ? En quoi les tiers-lieux et les lieux intermédiaires sont-ils des leviers potentiels du développement des droits culturels dans les territoires ? Comment peuvent-ils inspirer et interroger les modes de faire des institutions et équipements culturels ? Quels sont les lieux de la libre expérimentation culturelle et des droits culturels ? Autant de questionnements explorés dans ce numéro s’attachant à rendre visible un continuum de pratiques, des lieux intermédiaires aux tiers-lieux à dimension culturelle, au prisme des coopérations, de l’accompagnement artistique et des droits culturels. Dans un article au long cours, chercheur indépendant en sciences sociales, donne du champ historique à la notion de tiers-lieux culturels en se prêtant à une généalogie embrassant à la fois l’histoire des squats et des lieux intermédiaires et indépendants quand, en miroir, la sociologue Cécile Offroy positionne les tiers-lieux dans un déplacement de la définition de la culture au prisme des droits culturels. Signée par Mathilde Servet, membre du Conseil d’Administration de France Tiers-Lieux et chargée de mission “services innovants” du réseau des bibliothèques de Paris, une carte blanche s’intéresse aux bibliothèques troisième lieux et à la manière dont des équipements culturels peuvent s’inspirer de certains principes d’action des tiers-lieux pour régénérer leurs modes de production et de diffusion et questionner la manière de faire politiques culturelles. Les Usines à Ligugé sont le terrain d’une seconde carte blanche qui s’attache à qualifier les coopérations internes entre résidents et résidentes du tiers-lieu, à la fois transdisciplinaires dans le champ culturel, mais aussi et surtout transsectorielles. Enfin, Claire Jacquemin, gérante du tiers-lieu Le Temps de Vivre à Aixe sur Vienne, réalise dans le cadre d’une fiche de lecture une synthèse critique du Rapport Lextrait de 2001 rendant visible de “nouveaux territoires de l’art” et s’interroge sur les liens entre ces différentes générations de lieux culturels hybrides, et leur positionnement dans les différentes politiques culturelles.

Autres thèmes

International

MAI 2023

Existe-t-il, de par le monde, un universalisme de l’approche des tiers-lieux. Est-ce que la vision de tiers-lieux est comparable d'une culture à une autre ? Si synchronicité il y a, est-elle due à des données contextuelles ou en réponse à un système global ? Dans un contexte mondialisé, l’émergence des tiers-lieux peut-elle se lire comme un mouvement d’autonomisation de communautés locales. Existe-t-il une acupuncture mondiale des tiers-lieux ? Sont-ils une manière pour des communautés de se réapproprier un territoire ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre ce dossier du Labo Tiers-Lieux ce mois-ci.

Habitat

FéVRIER 2023

Si le tiers-lieu est le lieu entre le travail et le domicile, que se passe-t-il quand on y vit ? Ce numéro a vocation à interroger la place de l’habitat dans les tiers-lieux et les transformations que cette activité induit dans la physionomie du tiers-lieu. Focale sur les lieux hybrides intégrant de l’hébergement et la dimension intergénérationnelle de l’intégration de dynamiques de tiers-lieux au sein de lieux à vocation sociale et/ou santé (hébergement d’urgence, EHPAD…) mais également l'habitat léger.

Transition écologique

NOVEMBRE 2022

Si certains tiers-lieux incarnent des propositions concrètes en direction de la transition écologique (réemploi, circuits courts, économie circulaire), nombre d’entre eux limitent leurs actions en faveur des transitions à la sensibilisation (de la table-ronde au prototypage). Est-ce que les tiers-lieux fabriquent vraiment la société écologique de demain ? Et comment, concrètement ?

Le travail

OCTOBRE 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux décrypte les formes qui s’expérimentent dans le travail en tiers-lieux, tant au niveau individuel (et notamment le travail indépendant) que collectif (à la croisée d’enjeux de mutualisation, de coopérations entrepreneuriales et d’écosystèmes ouverts).

Les communs

SEPTEMBRE 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les communs et le mouvement des tiers-lieux qui se rejoignent à de nombreux endroits, l’idée selon laquelle les tiers-lieux relèveraient par essence des communs au niveau de leurs territoires d’ancrage ne va pas de soi. Les tiers-lieux peuvent néanmoins trouver dans les communs un levier pour renouveler leur capacité instituante et déployer des pratiques de commun à l’échelle de leurs communautés d’usage, et au-delà.

Pratiques démocratiques

JUILLET 2022

À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

Tiers-lieux nourriciers

JUIN 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

Apprentissage par le faire

MAI 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.

Fabrications locales

AVRIL 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.