Entre 2019 et 2020, un premier travail de recensement et de caractérisation des tiers-lieux nourriciers mené par FAB’LIM (Labo des territoires alimentaires Méditerranéens), l’INRAE et la chaire AgroSYS a abouti à la production d’une brochure1. En parallèle de la diffusion de celle-ci, les tiers-lieux identifiés ont été invités à répondre à un questionnaire visant à repérer leurs sujets d’intérêt. Il en est ressorti un fort besoin d’échanges et de mise en réseau qui a abouti à la création d’un site ressource2 et d’un cycle de webinaires portés par plusieurs structures3.
Le terme « nourriciers » regroupe les tiers-lieux comprenant au moins un pôle d’activités en lien avec l’agriculture et/ou l’alimentation : production, transformation, sensibilisation, recherche, formation et/ou développement local ; en lien avec les enjeux territoriaux d’accès à l’alimentation et de valorisation des productions.
Au-delà des informations pratiques concernant le cycle de webinaires, le site regroupe un ensemble de ressources autour des tiers-lieux nourriciers ainsi qu’un annuaire partagé des participants.
Vous y trouverez notamment toutes les productions issues des webinaires (replay, présentations, compte-rendu), des retours d’expériences, des fiches pratiques, des liens vers d’autres sites ressources ou encore des études et articles scientifiques. Le site est construit sur un modèle participatif et chacun peut s’inscrire dans l’annuaire et ajouter des ressources qui lui semblent utiles. Il a pour vocation d’outiller les porteurs de projet et d’être une plateforme d’échange via la mise en réseau et les transferts d’expériences entre acteurs des tiers-lieux nourriciers.