Catégorie : Carte blanche

— 3 mars 2022

Travailler dans un atelier de fabrication partagée

Entretien avec Emeline Delvoye

Zoom sur le parcours d’Emeline Delvoye, usagère et sociétaire de Comme Un Établi à Rennes, atelier de fabrication locale récemment lauréat de l’appel à projets Manufacture de Proximité. Emeline Delvoye évoque les activités du lieu, sa gouvernance coopérative et les effets leviers de l’intégration de l’atelier de fabrication sur son activité d’indépendante, entre mutualisation, projets communs, circuits internes de production et attractivité économique à l’échelle locale.

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

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— 3 mars 2022

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Quelles sont les activités de Comme un Établi ? Quel est le fonctionnement du lieu en terme d’activités, de mutualisation d’outils de production et de gouvernance ?

Comme Un Établi est le premier atelier partagé à Rennes dédié aux pratiques professionnelles artisanales. Il est situé dans un ancien garage Peugeot de 1200m2 qui appartient à la ville de Rennes et que nous occupons (bail précaire) pour sept années reconductibles. On y rencontre vingt-deux artisans, aux pratiques diverses (menuiserie, ébénisterie, métallerie, tapisserie, mobilier, broderie, maroquinerie…), tous indépendants.

Dans une première salle réservée aux pratiques utilisant un espace moindre, on trouve dix box d’environ 15m2 qui sont des ateliers privatifs et des établis et espaces de stockage. Une seconde salle accueille un parc de machines mutualisées, réparties entre un atelier bois et un atelier métal (plieuse, cintreuse, guillotine…) que je partage pour l’instant  avec deux autres métalliers.

La contribution aux frais des occupants varie en fonction de la surface occupée et de leurs usages du parc de machines. Chacun peut devenir sociétaire de la coopérative, nous sommes quatre occupants à l’être aujourd’hui. Chaque artisan a ses propres clients et fournisseurs, mais Comme Un Établi répartit également de la valeur en interne (en priorité en direction des sociétaires), par des commandes ou des marchés gagnés après réponse à appel d’offres.

Quel a été votre parcours d’artisan avant de rejoindre Comme un Établi ? Qu’est-ce que l’intégration de ce lieu a changé dans votre pratique et vos activités ?

Je suis arrivée à Comme Un Établi en août 2020, en pleine phase covid (on a reçu les clefs du lieu au printemps, pendant la première vague). J’ai aujourd’hui un box dans la première salle où je travaille mes plans et l’administratif, reçois mes clients, et je dispose d’un petit showroom pour montrer mes productions (mobilier, assises, bureaux, tables-basses mais aussi verrières, portails, garde-corps, ou commandes d’artistes…).

Avant cela, j’ai terminé ma formation en 2015, complétée par deux années en entreprise pour parfaire mon apprentissage, et j’ai partagé un atelier avec une autre métallière avant de rejoindre Comme Un Établi. Ici, j’ai accès à des espaces de production plus vastes et à des machines (plieuse, guillotine…) trop coûteuses à l’échelle individuelle, ce qui me contraignait avant à sous-traiter. Je peux également répondre à des commandes, comme des escaliers par exemple, que je refusais faute d’espace auparavant.

Mais ce qui change principalement, c’est la mutualisation à l’œuvre et les collaborations qui s’initient ici entre les artisans, avec de nombreux projets communs. Je travaille souvent avec Stéphane Pennec qui est ébéniste, et Margaux Le Bellego qui est tapissière d’ameublement  et l’on répond à plusieurs à des commandes, comme pour la conception et la fabrication de tables pour Le Quadri à Rennes, ou encore un chantier d’ameublement pour une librairie de bandes-dessinées pour lequel je vais embaucher des artisans du lieu. En fonction de nos disponibilités et de nos carnets de commande, il peut arriver que l’on s’échange chantiers et clients entre métalliers du lieu.

A l’échelle du lieu comme à l’échelle de votre activité de production, en quoi Comme Un Établi incarne une production orientée vers le local, que ce soit en terme de fournisseurs et de clients ? A quels besoins du territoire cela répond-t-il ?

L’idée initiale des fondateurs de Comme Un Etabli était d’ouvrir un atelier de fabrication au centre-ville de Rennes, afin de permettre aux citadins d’accéder à un espace pour bricoler ou réparer meubles et objets au coeur d’un écosystème d’artisans professionnels développant leurs pratiques, en multipliant les porosités entre artisanat professionnel et besoins de particuliers.

Comme Un Établi crée une nouvelle polarité dans le nord de la ville, en étant un espace de travail mais également un lieu ouvert et accessible, avec chaque samedi les ateliers ouverts aux habitants et des workshops animés par les résidents. Une fois par mois, j’anime un atelier autour de la soudure par exemple. Mes fournisseurs, à part pour des matériaux précis que je fais venir de plus loin, sont tous Rennais.

Mais ce sont surtout les clients, particuliers, artisans, commerçants, restaurateurs, qui confèrent à Comme Un Établi cette dimension locale. Notre organisation et nos pratiques individuelles comme collectives permettent de répondre à des sollicitations que n’aurait pas pu accepter une métallerie classique, comme par exemple ce client qui me sollicite pour customiser sa guitare. La période du covid a bien sûr été compliquée, mais l’été dernier le lieu a été rejoint par de nombreux nouveaux artisans, signe qu’il est repéré à l’échelle de la ville.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur Comme un Etabli, visitez le site Web du lieu.

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

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