Catégorie
Brève
#faire ensemble#pairagogie#apprentissage#pédagogie#tiers-lieux

— 10 avril 2022

Partager cet article

Catégorie : Brève

— 10 avril 2022

Tiers-lieux et territoires apprenants, communautés de ressources au service des territoires

Dans une courte vidéo1 produite à l’occasion de la 10ème Rencontre Thématique d’Epale France (plateforme collaborative destinée aux formateurs, bénévoles, chercheurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire), le consultant André Chauvet interroge la notion de territoire apprenant au prisme des tiers-lieux et de leur capacité à agencer les savoirs différemment des contextes scolaires et académiques.

Partant du principe que toute situation sociale est une configuration possible de transmission et d’apprentissage, André Chauvet explicite sa vision des territoires apprenants comme communautés de partage de ressources et de compétences : pour lui, les projets générés en commun sont un levier de développement des compétences de toutes et tous.

Dans ce contexte, les tiers-lieux, non dédiés à un savoir particulier mais marqués par des logiques de fabrication, d’ouverture, de postures changeantes entre apporteurs et récepteurs de ressources, sont porteurs de mécanismes d’apprentissage par le faire ensemble.

Agencer collectivement des lieux devient un moyen de penser d’autres formes d’apprentissage, entre pédagogie active et « pairagogie » (transmission entre pairs), autant d’inspirations pour les formateurs et enseignants.

Notes

1 « Territoires apprenants et tiers-lieux sont des espaces inspirants », André Chauvet, Centre Inffo, 2019, Rencontre Epale (consulté le 07/03/22).

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio