Catégorie
Brève
#recherche-action#expérimentation#apprentissage par le faire#tiers-lieux

— 10 avril 2022

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Catégorie : Brève

— 10 avril 2022

Tiers-lieux apprenants

L’article « Tiers-lieux apprenants », daté de 2018 et signé par Jean Baptiste Labrune, anthropologue du design spécialiste des lieux et processus créatifs, a été écrit dans le cadre de la Mission Tiers-Lieux, confiée à Patrick Levy-Waitz en 2018, et compose avec un état de l’art de la connaissance sur les tiers-lieux comme organisations apprenantes.

L’article débute par un historique des différentes études sur les pratiques informelles et interdisciplinaires d’apprentissage par le faire dans les tiers-lieux, en citant successivement les rapports « Vers une société apprenante »1 et « Un plan pour co-construire une société apprenante »2, appelant à décloisonner les sujets de formation et de pédagogie en faisant dialoguer établissements scolaires, universités et tiers-lieux à même d’impliquer une plus large composition de parties prenantes.

Il revient ensuite sur les théories pédagogiques de l’apprentissage par le faire, l’éducation permanente et des lieux de savoirs à l’oeuvre dans les tiers-lieux, avant de faire atterrir son propos sur des tiers-lieux inspirants tels que Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), NiceLab (Nice) ou encore Ping (Nantes) parmi d’autres exemples français et internationaux. Au travers des pratiques plurielles de ces lieux au niveau de la transmission, on chemine entre formations formalisées (séminaires, conférences, partenariats avec des structures éducatives…), formations de formateurs et savoirs situés (résidences, recherche-action…) associant des technologies numériques ou low-tech.

Cet état de l’art aboutit sur un certain nombre de recommandations : développer des lieux physiques d’apprentissage par le faire, soutenir leur accessibilité, favoriser la documentation et instiller une stratégie nationale de communs de la connaissance entre les lieux sur un mode expérimental, transdisciplinaire, combinant approches du scientifiques, artistiques et issues du hacking : une introduction toute désignée à la thématique de l’Apprentissage par le Faire, en écho aux pratiques d’éducation populaire et aux dynamiques d’apprentissage entre pairs à l’œuvre dans les tiers-lieux.

Notes

1 « Vers une société apprenante – Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie », par Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei ; remis à la ministre de l’Education Nationale le 5 avril 2017.

2 « Un plan pour co-construire une société apprenante », par François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel, Gaëll Maingy, Marie-Cécile Naves ; remis à la ministre du Travail, au ministre de l’Éducation nationale et à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le 4 avril 2018.

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio

Arnaud Idelon

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