Thème : Tiers-lieux nourriciers

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

Qu’est-ce qui s’expérimente dans les manières de produire et de distribuer, mais aussi de s’organiser entre producteurs ? Comment les tiers-lieux nourriciers peuvent-ils d’une part faire office d’espaces-temps privilégiés de sensibilisation aux enjeux environnementaux, et de démonstrateurs de modalités alternatives de production agricole ?

C’est le spectre de l’article thématique de Juliette Peres de Fab’Lim sur les lieux de co-création de céréales locales associant producteurs, transformateurs, consommateurs et élus et, en miroir, de celui de Yuna Chiffoleau de l’INRAE autour d’une redéfinition de la gouvernance alimentaire des territoires par les tiers-lieux nourriciers. Des analyses illustrées par Virginie Poujol, du Leiris, au sein d’une carte blanche zoomant sur La Grande de Gros puy et son expérimentation autour de formes sociocratiques de production agricole. Direction Rennes également avec Arnaud Bonnet interviewant Ludovic Brossard, élu en charge de l’alimentation à la Ville de Rennes, qui décrypte le rôle de trois tiers-lieux nourriciers de la Ville dans la transformation agricole du territoire. Des brèves, signées Gabrielle Paoli, Timothée Herviault et Mélissa Gentile étoffent le sommaire, entre focus sur des ressources complémentaires et immersions au sein de terrains inspirants.

Tiers-lieux et filières de proximité

ARTICLE THÉMATIQUE

Faire de l’alimentation durable l’affaire de tous

ARTICLE THÉMATIQUE

Un tiers-lieu qui travaille la solidarité

CARTE BLANCHE

Autres thèmes

Pratiques démocratiques

JUILLET 2022

À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

Apprentissage par le faire

MAI 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.

Fabrications locales

AVRIL 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.