Thème : Les communs

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les communs et le mouvement des tiers-lieux qui se rejoignent à de nombreux endroits, l’idée selon laquelle les tiers-lieux relèveraient par essence des communs au niveau de leurs territoires d’ancrage ne va pas de soi. Les tiers-lieux peuvent néanmoins trouver dans les communs un levier pour renouveler leur capacité instituante et déployer des pratiques de commun à l’échelle de leurs communautés d’usage, et au-delà.

C’est le propos de l’article “Les tiers-lieux, un chemin vers les communs ?” de Timothée Duverger, docteur en histoire et maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, spécialiste de l’ESS, qui ouvre ce dossier thématique. Deux autres articles viennent exemplifier la manière dont les communs s’expérimentent au quotidien en tiers-lieux avec la découverte des pratiques de commoning à la Raffinerie, tiers-lieu de l’Île de la Réunion, et le récit de Benoît de Haas, membre de la Compagnie des Tiers-Lieux, documentant sa trajectoire de commoner dans la communauté movilab.org.

L’interview de Xavier Perrin, directeur du projet “Communs” et initiateur de la charte des communs à Grenoble, donne à voir un exemple inspirant où la puissance publique est en position de faciliter l’émergence de communs à l’échelle locale, à partir ou non de lieux. Sébastien Shulz, post-doctorant (sociologie) à l’Université Paris Nanterre, initiateur du Collectif pour une société des communs et auteur d’une thèse intitulée “Transformer l’État par les communs numériques”, réalise la fiche de lecture du rapport « L’Échelle de la communalité » et analyse les différentes modes d’intégration des biens communs au droit français. Comme chaque mois, huit brèves viennent compléter ce sommaire avec notamment des synthèses des rapports “Coopérer pour entreprendre”, “Juristes Embarqués”, des actes du colloque “Territoires solidaires en communs” ou encore d’une bibliographie commentée référençant les ressources incontournables sur les communs.

Récit d’un commoners en tiers-lieu

ARTICLE THÉMATIQUE

Les tiers lieux : un chemin vers les communs?

ARTICLE THÉMATIQUE

Vers des partenariats publics-communs ? L’exemple de Grenoble

CARTE BLANCHE

Autres thèmes

Le travail

OCTOBRE 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux décrypte les formes qui s’expérimentent dans le travail en tiers-lieux, tant au niveau individuel (et notamment le travail indépendant) que collectif (à la croisée d’enjeux de mutualisation, de coopérations entrepreneuriales et d’écosystèmes ouverts).

Pratiques démocratiques

JUILLET 2022

À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

Tiers-lieux nourriciers

JUIN 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

Apprentissage par le faire

MAI 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.

Fabrications locales

AVRIL 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.