Thème : Apprentissage par le faire

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.

“Configurations apprenantes” selon l’article de Benjamin Gentils et Luc Gwiazdzinski, les tiers-lieux reconfigurent les modes d’apprentissage et inventent des partenariats innovants avec des établissements scolaires, quand l’école ne se met pas en ses murs à faire tiers-lieux.

Les deux cartes blanches du mois explorent ces nouveaux territoires de la transmission avec une immersion au sein du fablab du collège Louise Michel à Clichy-Sous-Bois avec son fondateur Christophe Noullez ou une rétrospective, au travers de l’expérience de deux enseignants, de l’aventure “Je fabrique mon matériel pédagogique”.

L’Hôtel Pasteur, à Rennes, sujet de l’article thématique de Benjamin Gentils et Jean-Marc Adolphe, orchestre la co-présence entre un Edulab, une école primaire et une école “buissonnière”, expérimentale et coopérative, et donne à voir les potentiels de telles configurations dans l’appréhension de nouvelles dynamiques d’apprentissage.

Enfin, la fiche de lecture de l’ouvrage “Territoires apprenants » de Denis Cristol par Juliette Herondart met les enjeux de l’apprentissage par le Faire en tiers-lieux en perspective avec ceux du renforcement de la transmission des savoirs et savoir-faire à l’échelle des territoires.

Les brèves de Mélissa Gentile, Raphaël Besson et Arnaud Idelon viennent compléter ce panorama en valorisant la littérature existante sur ce sujet.

Pasteur, à l’école des possibles

ARTICLE THÉMATIQUE

Apprendre par les tiers-lieux

ARTICLE THÉMATIQUE

Regards croisés sur “Je fabrique mon matériel pédagogique”, une initiative Tiers-Lieux Edu

CARTE BLANCHE

Autres thèmes

Le travail

OCTOBRE 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux décrypte les formes qui s’expérimentent dans le travail en tiers-lieux, tant au niveau individuel (et notamment le travail indépendant) que collectif (à la croisée d’enjeux de mutualisation, de coopérations entrepreneuriales et d’écosystèmes ouverts).

Les communs

SEPTEMBRE 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les communs et le mouvement des tiers-lieux qui se rejoignent à de nombreux endroits, l’idée selon laquelle les tiers-lieux relèveraient par essence des communs au niveau de leurs territoires d’ancrage ne va pas de soi. Les tiers-lieux peuvent néanmoins trouver dans les communs un levier pour renouveler leur capacité instituante et déployer des pratiques de commun à l’échelle de leurs communautés d’usage, et au-delà.

Pratiques démocratiques

JUILLET 2022

À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

Tiers-lieux nourriciers

JUIN 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

Fabrications locales

AVRIL 2022

Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.