Catégorie
Brève
#démocratie#tiers-lieux nourriciers#territoires#alimentation

— 27 mai 2022

Partager cet article

Catégorie : Brève

— 27 mai 2022

S’impliquer dans le système alimentaire local

La Coopérative Tiers-Lieux est une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) engagée pour le développement des tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine. C’est à la fois un réseau et un organisme de formation, d’accompagnement, de veille et de prospective. Parmi ses nombreuses activités, elle publie plusieurs fois par an une « revue sur les tiers-lieux » regroupant des analyses et des témoignages autour d’une thématique en particulier. A ce jour, neuf revues sont déjà sorties, couvrant de nombreux sujets (numérique, formation, communs, etc.).

La revue numéro 6 (novembre 2020) porte sur les questions d’agriculture et d’alimentation et dresse un large panorama des problématiques concernant les tiers-lieux nourriciers. Elle traite entre autres des relations au territoire (diagnostic et démarche alimentaire de territoire), de l’installation agricole (accès au foncier, espaces test agricoles) et des questions de démocratie alimentaire, notamment à travers la sécurité sociale de l’alimentation.

La revue regroupe à la fois de nombreuses présentations d’initiatives et de tiers-lieux existants (RENETA, Les Râteleurs, Terres en chemin, Réseau Salariat, etc.), des analyses plus approfondies et des fiches pratiques : comment réaliser un diagnostic partagé ? Comment créer un espace test agricole ? Comment accéder au foncier agricole ? Quel statut choisir ?

Jonglant entre concepts et illustrations concrètes, elle est donc une bonne porte d’entrée pour découvrir ou approfondir la question des tiers-lieux nourriciers, mais aussi un document ressource à destination des porteurs de projet.

Pour aller plus loin

Visiter le site de la Coopérative Tiers-Lieux

Lire la Revue sur les tiers-lieux #6 (2020)

Timothée Herviault

Ingénieur d’étude –
animation et valorisation
de projet de relocalisation
de filière cérérales (INRAE/FAB’LIM)

Voir la bio

Timothée Herviault

Ingénieur d’étude –
animation et valorisation
de projet de relocalisation
de filière cérérales (INRAE/FAB’LIM)

Voir la bio