Outil d’exploration et d’information sur les tiers-lieux, le dernier numéro de la Revue sur les tiers-lieux porte sur l’orientation, la formation, l’activité et l’emploi, des enjeux majeurs amplifiés suite à la crise. La Coopérative Tiers-Lieux travaille entre autres sur les enjeux de formation et d’orientation tout au long de la vie et près de chez soi.
Concernant les problématiques d’emploi et de différents modes d’entreprendre, Pôle Emploi Nouvelle Aquitaine et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire se sont associés à la Coopérative Tiers-Lieux pour tester de nouveaux formats de remobilisation et d’accompagnement des demandeurs d’emplois et/ou porteurs de projets au sein des tiers-lieux néo-aquitains.
A lire, l’article “Apprendre dans un tiers-lieu : une autre expérience de l’apprentissage” de Marion HUGRON, Ingénieure pédagogique à la Coopérative Tiers-Lieux. Rappelant la nécessité d’innover en pédagogie, Marion révèle la capacité des tiers-lieux d’articuler apprentissages informels et formation professionnelle, et souligne leurs atouts en termes d’accessibilité, de convivialité, d’habitudes de coopération et de lieux d’activité réelle : autant de conditions “para-pédagogiques” qui ne sauraient être artificialisées.
On trouve aussi au sommaire une brève de Timothée DUVERGER sur la démocratisation de la recherche, le portrait de Bivouac (Séjour de remobilisation par Vincent PECHAUD, Directeur pôle Insertion/formation à la Smalah) et la bonne recette de Marc FONTAINE, Directeur du Fablab_BEN, sur les formations numériques et un retour d’usage #APTIC.