L’Atelier Paysan est une coopérative qui accompagne le monde agricole dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En 2021, la coopérative publie aux éditions du Seuil « Reprendre la terre aux machines. Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire », appelant à un changement de paradigme radical, au-delà de l’enthousiasme de l’opinion publique pour les circuits courts, le bio et les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), du modèle de production agricole.
L’essai appelle à déjouer la confiscation des savoirs et savoir-faire par les technologies et la logique d’économies d’échelle du marché pour revenir à des pratiques conviviales au sens d’Ivan Illich, soit la maîtrise des outils, des ressources et des échelles dans la production alimentaire, par l’auto-conception de machines et de bâtiments en phase avec ces pratiques paysannes DIY.
L’ouvrage est structuré en cinq chapitres : après une généalogie des processus d’industrialisation de l’agriculture, une cartographie des facteurs de maintien du modèle agricole intensif et un procès aux technologies usuelles, il s’achemine vers un panorama des différentes initiatives existantes, esquissant l’existence d’un marché en rupture, terreau pour une « repolitisation de l’agriculture paysanne ».
Un plaidoyer qui résonne avec les initiatives portées par l’émergence des tiers-lieux nourriciers, lesquels comptent parmi ces alternatives en tant que démonstrateurs d’autres manières de produire à l’échelle des territoires, en phase avec les ressources de ceux-ci, des connecteurs de savoirs et de savoir-faire dont l’essor est en mesure d’infuser les politiques publiques en matière de production agricole et alimentaire.