La Fondation Travailler Autrement rassemble, résume et commente de nombreux travaux de recherche et publications sur le sujet des mutations du travail. Or, cette question des évolutions des modes de travail recoupe largement celle du développement des tiers-lieux (du moins pour ceux qui y sont associés directement : coworking évidemment, mais aussi fablabs dans une certaine mesure).
En effet, les formes d’emploi se sont significativement diversifiées, et cela dans le monde entier. Peter Cappelli et James R. Keller ont tâché de mettre de l’ordre dans tout ça en 2014, pour un contexte américain. Ils en tirent, dans un article de fond résumé par la Fondation, une arborescence particulièrement éclairante des formes de travail d’aujourd’hui. Cette réflexion est complétée par les deux rapports d’Eurofound sur les nouvelles formes d’emploi identifiés par la Fondation : un premier de 2015, mis à jour en 2018. Ils dressent une liste exhaustive – et parfois inquiétante – de toutes les formes contractuelles que peut prendre aujourd’hui le travail en Europe.
La Fondation rappelle aussi qu’Eurofound a produit des travaux de qualité sur le développement et la diffusion du travail de plateforme, notamment un rapport de synthèse en 2018. Ce travail a ensuite été complété au niveau européen par un autre rapport, du JRC (Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne), en 2019. Le rapport d’Eurofound se concentre sur l’analyse des dynamiques, tandis que celui du JCR cherche à mesurer les tendances. Ils sont de fait particulièrement complémentaires. Enfin, pour terminer sur ce sujet, la Fondation a extrait les éléments clefs de l’analyse de 2020 faite de nouveau par le JRC sur les travailleurs de plateforme. Ces trois sources sont à connaître pour comprendre les enjeux de ce sujet au niveau européen.
Ces nouvelles formes statutaires et ces nouveaux acteurs d’intermédiations conduisent au développement de ce qu’on nomme « l’entrepreneuriat hybride », c’est-à-dire le fait pour une personne de cumuler emploi indépendant et emploi salarié. Cette tendance récente a été analysée en profondeur par Dieter Bögenhold et Andrea Klinglmair dans un article de recherche extrêmement dense, mais dont la Fondation propose un résumé. Sur cette question, on pointera pour conclure les résultats d’une étude portée directement par la Fondation Travailler Autrement, et qui montre que, pour des salariés, fréquenter un tiers-lieux augmente de manière modeste mais réelle leur envie de travailler en tant qu’indépendant ou entrepreneur.