Catégorie
Brève
#Les communs

— 1 septembre 2022

Partager cet article

Catégorie : Brève
Thème : Les communs

— 1 septembre 2022

Les communs, ressources

Pour qui s’intéresse aux communs comme concept opérant pour penser les tiers-lieux, voici une petite bibliographie commentée des ressources incontournables en la matière. D’abord faut-il peut-être se replonger dans les écrits d’Elinor Ostrom, prix Nobel d’Économie en 2009, pour ses travaux sur la gouvernance des biens communs dépassant la “tragédie des communs” annoncées en 1968 par l’écologiste Garret Hardin affirmant la concurrence des usagers autour d’une ressource, et l’impasse de la gestion collective de celle-ci sans intervention de l’état ou du marché. Elinor Ostrom déplace cette hypothèse en distinguant les ressources comme propriété commune et celles en libre accès, et en mettant la focale sur la gouvernance d’une communauté autour d’une ressource. L’ouvrage encyclopédique de Dardot Laval a le double mérite de replacer les communs dans une histoire longue et ainsi de mettre en perspective les différentes controverses et mouvements de pensée des communs tout en déplaçant la question des communs comme biens vers un faisceau de pratiques par laquelle une communauté d’usage administre une ressource et édicte ses modes de gouvernance. Ce “travail du commun”, selon l’expression de Pascal Nicolas-Le Strat, est au coeur des luttes de collectifs refusant tant le fonctionnement du marché ou une gestion étatique bureaucratisée incarnant des formes “oppositionnelles” des communs quand l’ouvrage collectif Vers une République des Biens Communs préfère voir dans les communs le levier de nouvelles formes démocratiques à condition de coopération avec les mondes de l’action citoyenne, de la puissance publique et de l’entreprise. L’ouvrage collectif Le Commun comme Mode de production lui fait écho en pensant le commun, non pas comme un tiers-espace entre public et privé, mais comme un “mode de production” capable d’un renversement de perspective dans le champ de l’économie. Mais les communs sont surtout le signal faible d’un changement de paradigme politique, portant une “dynamique de transformation profonde de notre rapport à l’État, mais aussi de notre approche de la propriété des usages” selon la formule d’Emmanuel Dupont et Edouard Jourdain dans leur ouvrage Les Nouveaux Biens Communs.

Pour aller plus loin

Ostrom, Elinor, Gouvernance des biens communs. Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, DeBoeck, 2010, 301 p.

Dardot, Pierre, et Christian Laval. Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle. La Découverte, Paris, 2015, 600 p. 

Nicolas-Le Strat, Pascal, Le Travail du Commun, Editions du Commun, Rennes, 2016, 310 p. 

Collectif, Vers une République des Biens Communs ?, Les Liens qui libèrent, Paris, 2018, 320 p. 

Giuliani, Alfonso, Vercellone, Carlo et Brancaccio Francesco, Le commun comme Mode de production, Editions de l’Eclat, Paris, 2021, 360 p.

Dupont, Emmanuel, et Jourdain, Edouard, Les Nouveaux Biens communs, L’Aube, Paris, 2021,

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio