Catégorie
Brève
#sociabilité#démocratie locale#politiques publiques

— 28 juin 2022

Partager cet article

Catégorie : Brève

— 28 juin 2022

Le rôle politique des tiers-lieux

Le 16 mars dernier, l’association collégiale de travailleurs de tiers-lieux et de tiers-lieux en Ile-de-France A+ c’est mieux !, organisait l’un de ses traditionnels “Cafés Virtuels” autour de la question du “rôle politique des tiers-lieux” en compagnie de Sophie Bochereau (Le Bar Commun, Paris) et d’Antoine Burret (Third Place Making) et d’une trentaine de participants. Dans un contexte de dispositifs de soutien de la puissance publique à l’émergence des tiers-lieux, le webinaire questionne les risques potentiels d’une institutionnalisation qui viendrait contrer l’une des forces motrices des tiers-lieux : la sociabilité. En fil rouge plusieurs questions : est-ce que les lieux de sociabilité, qui ont participé à tant de révolutions citoyennes dans l’histoire comme l’ont bien démontré des chercheurs, peuvent être regroupés et animés par la puissance publique ? Peut-on leur donner un rôle politique ou est-ce à eux de déterminer leur propre rôle ? Quel rôle alors des tiers-lieux dans la cité ? Comment composer avec la puissance publique (mais aussi les acteurs économiques) lorsque celle-ci ne peut être neutre politiquement ? Enfin, quels moyens et méthodes pour activer une “politique de l’ultra-proximité” et du quotidien. Le webinaire fait atterrir ces questions sur l’exemple du Bar Commun à Paris – “laboratoire d’autonomisation dans lequel chacun est co-responsable” présenté par sa cofondatrice Sophie Bochereau et qui s’incarne en un “projet de société partagé” par la co-construction d’un projet et d’une communauté d’usage. Antoine Burret remet ce “moment tiers-lieu” en perspective avec une généalogie au long cours de lieux de sociabilité, avec une focale sur le 17ème siècle des Salons à la française ou des clubs en Angleterre, espaces de sociabilité, au sens du philosophe Georg Simmel, soit la joie d’être ensemble. “Peut-on faire une politique publique des tiers-lieux ? Il y a un principe d’indépendance de ce qui se fait à l’intérieur. Or, le fait de développer des politiques publiques spécifiques influe sur ce qui se fait dans les tiers-lieux. L’intérêt des acteurs publics pour les tiers-lieux est légitime et logique, mais les acteurs des tiers-lieux doivent garder leur esprit critique car ils doivent garder à l’esprit que les tiers-lieux se construisent par les usages qu’on en fait. Un tiers-lieu est toujours le tiers-lieu d’une communauté. On ne naît pas tiers-lieu, on le devient par les usages d’une communauté” souligne-t-il. Le webinaire se poursuit avec les réflexions des participantes au nombre desquelles le lien à la puissance publique, les tiers-lieux comme espace-temps d’éducation politique, la posture face à la subvention ou encore l’identité transpartisane des tiers-lieux.



Pour aller plus loin

Le compte-rendu écrit complet du Café Virtuel (URL – https://nuage.apluscestmieux.org/s/8NYbgTJctxxf6CB – Consulté le 16/05/22)

La captation vidéo du webinaire sur le site www.vidéos.lescommuns.org (URL – https://videos.lescommuns.org/w/6XLfcH5pqW4dJmK2op7hoA – Consulté le 16/05/22)

L’article « Bistrots, bars, cafés, indispensables à la démocratie » par Actu.fr (URL – https://actu.fr/societe/enquete-bistrots-bars-cafes-pourquoi-ces-lieux-sont-indispensables-a-la-democratie_48319837.html – Consulté le 16/05/2022)

Antoine BURRET, Tiers-lieux, fablab, hackerspaces. Et plus si affinités, Ed. FYP, Limoges, 2015, 176 p.



Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio