Découvrez le Labo des Tiers-Lieux

Le Labo est un média ressource destiné à valoriser la connaissance existante, produire de nouveaux contenus et se faire l’écho de l’actualité de la recherche sur les tiers-lieux.

Chaque mois, nous apporterons des regards croisés d’acteurs de terrain, de chercheurs, de membres des réseaux des tiers-lieux, régionaux ou thématiques, sur un sujet donné.

Thème du mois : Internationale

Existe-t-il, de par le monde, un universalisme de l’approche des tiers-lieux. Est-ce que la vision de tiers-lieux est comparable d'une culture à une autre ? Si synchronicité il y a, est-elle due à des données contextuelles ou en réponse à un système global ? Dans un contexte mondialisé, l’émergence des tiers-lieux peut-elle se lire comme un mouvement d’autonomisation de communautés locales. Existe-t-il une acupuncture mondiale des tiers-lieux ? Sont-ils une manière pour des communautés de se réapproprier un territoire ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre ce dossier du Labo Tiers-Lieux ce mois-ci.

Ce numéro porte une attention particulière d’une part aux contextes (socio-urbains, historiques, économiques, anthropologiques…) d’émergence de ces initiatives de par le monde et de leur conceptualisation, de l’autre aux langages (vocables, concepts…) utiliser pour penser et verbaliser ces phénomènes. En miroir, quels enseignements peuvent porter des exemples à l’international sur le devenir des dynamiques tiers-lieux en France ? A rebours, là où des acteurs français du mouvement tiers-lieux peuvent se positionner en prescripteur d’un certain savoir-faire, quelles expérimentations sont déjà à l’œuvre ? Enfin, quels réseaux de coopération internationale existe-il pour les tiers-lieux, quelles sont les politiques publiques afférentes en fonction des différents contextes ? Voici le riche sommaire de ce mois du Labo Tiers-Lieux

Brèves

    Thèmes précédents

    Culture

    AVRIL 2023

    En quoi les tiers-lieux sont-ils des leviers potentiels du développement des droits culturels dans les territoires ? Comment peuvent-ils inspirer et interroger les modes de faire des institutions et équipements culturels ?

    Habitat

    FéVRIER 2023

    Si le tiers-lieu est le lieu entre le travail et le domicile, que se passe-t-il quand on y vit ? Ce numéro a vocation à interroger la place de l’habitat dans les tiers-lieux et les transformations que cette activité induit dans la physionomie du tiers-lieu. Focale sur les lieux hybrides intégrant de l’hébergement et la dimension intergénérationnelle de l’intégration de dynamiques de tiers-lieux au sein de lieux à vocation sociale et/ou santé (hébergement d’urgence, EHPAD…) mais également l'habitat léger.

    Transition écologique

    NOVEMBRE 2022

    Si certains tiers-lieux incarnent des propositions concrètes en direction de la transition écologique (réemploi, circuits courts, économie circulaire), nombre d’entre eux limitent leurs actions en faveur des transitions à la sensibilisation (de la table-ronde au prototypage). Est-ce que les tiers-lieux fabriquent vraiment la société écologique de demain ? Et comment, concrètement ?

    Le travail

    OCTOBRE 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux décrypte les formes qui s’expérimentent dans le travail en tiers-lieux, tant au niveau individuel (et notamment le travail indépendant) que collectif (à la croisée d’enjeux de mutualisation, de coopérations entrepreneuriales et d’écosystèmes ouverts).

    Les communs

    SEPTEMBRE 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les communs et le mouvement des tiers-lieux qui se rejoignent à de nombreux endroits, l’idée selon laquelle les tiers-lieux relèveraient par essence des communs au niveau de leurs territoires d’ancrage ne va pas de soi. Les tiers-lieux peuvent néanmoins trouver dans les communs un levier pour renouveler leur capacité instituante et déployer des pratiques de commun à l’échelle de leurs communautés d’usage, et au-delà.

    Pratiques démocratiques

    JUILLET 2022

    À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

    Tiers-lieux nourriciers

    JUIN 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

    Apprentissage par le faire

    MAI 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.

    Fabrications locales

    AVRIL 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.