Découvrez le Labo des Tiers-Lieux

Le Labo est un média ressource destiné à valoriser la connaissance existante, produire de nouveaux contenus et se faire l’écho de l’actualité de la recherche sur les tiers-lieux.

Chaque mois, nous apporterons des regards croisés d’acteurs de terrain, de chercheurs, de membres des réseaux des tiers-lieux, régionaux ou thématiques, sur un sujet donné.

Thème du mois : Habitat

Le tiers-lieu est le lieu entre le travail et le domicile, que se passe-t-il quand on y vit ? Focale sur la dimension intergénérationnelle de l’intégration de dynamiques de tiers-lieux au sein de lieux à vocation sociale et/ou santé mais également l'habitat léger et les éco-villages.

Brèves

    Thèmes précédents

    Transition écologique

    NOVEMBRE 2022

    Si certains tiers-lieux incarnent des propositions concrètes en direction de la transition écologique (réemploi, circuits courts, économie circulaire), nombre d’entre eux limitent leurs actions en faveur des transitions à la sensibilisation (de la table-ronde au prototypage). Est-ce que les tiers-lieux fabriquent vraiment la société écologique de demain ? Et comment, concrètement ?

    Le travail

    OCTOBRE 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux décrypte les formes qui s’expérimentent dans le travail en tiers-lieux, tant au niveau individuel (et notamment le travail indépendant) que collectif (à la croisée d’enjeux de mutualisation, de coopérations entrepreneuriales et d’écosystèmes ouverts).

    Les communs

    SEPTEMBRE 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les communs et le mouvement des tiers-lieux qui se rejoignent à de nombreux endroits, l’idée selon laquelle les tiers-lieux relèveraient par essence des communs au niveau de leurs territoires d’ancrage ne va pas de soi. Les tiers-lieux peuvent néanmoins trouver dans les communs un levier pour renouveler leur capacité instituante et déployer des pratiques de commun à l’échelle de leurs communautés d’usage, et au-delà.

    Pratiques démocratiques

    JUILLET 2022

    À l’heure où l’État accompagne la transformation de l’action publique, des citoyens s’organisent pour gérer ensemble des ressources. Au nombre de celles-ci : les tiers-lieux, porteurs d’alternatives dans l’espace démocratique, privilégiant une prise en charge collective par les citoyens, portant comme potentiel une transformation plus large de notre rapport à la politique - au sens de vie de la cité - et à l’engagement.

    Tiers-lieux nourriciers

    JUIN 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met le cap sur le continent des tiers-lieux nourriciers, au carrefour de la production locale, de la solidarité alimentaire et de la transition écologique.

    Apprentissage par le faire

    MAI 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux envisage les mécanismes d’apprentissage et de transmission à l'œuvre dans les tiers-lieux s’articulant à des dynamiques d’expérimentation et d'échanges entre pairs.

    Fabrications locales

    AVRIL 2022

    Ce mois-ci, le Labo Tiers-Lieux met la focale sur les tiers-lieux de production locale - fablabs, makerspaces, manufactures - et la manière dont ils dessinent des systèmes productifs décentralisés, ancrés territorialement au plus près des ressources, des savoirs et savoir-faire de ceux-ci.