Ecohameaux, Habitats participatifs ou coopératifs, Tiers-Lieux… autant de formes différentes où l’habitat se réinvente au prisme du collectif, de la mutualisation et de l’hybridation des activités. En écho à l’article thématique d’Anne-Sophie Novel, deux contenus sont à mettre en perspective pour compléter une cartographie des formes d’habitat alternatif. Le premier est signé Gabrielle Paoli pour la Coopérative Oasis. L’article “Ecohameaux, Oasis, Habitats participatifs, Tiers-Lieux… quels points communs ?” dessine, après une mise en perspective historique depuis les années 70, les contours du paysage de l’habitat participatif en établissant une typologie et en convoquant une analyse lexicale des différents termes en coprésence. L’article renvoie à une carte interactive initiée par la coopérative ainsi qu’Habitat Participatif France recensant près de 1000 initiatives sur le territoire national. De quoi illustrer par des terrains concrets les différences conceptuelles mobilisées dans l’article. Le second, publié sur le site de Colibris, consiste en une interview croisée de Gabrielle Paoli et de Mélissa Gentile de la Coopérative Tiers-Lieux, membre du Labo Tiers-Lieux, autour d’une analyse comparative des oasis et des tiers-lieux. Si la mixité des usages et l’hybridation des activités, dans la recherche de formes alternatives de vie et de travail, se recoupent, le tiers-lieu se caractérise selon les mots de Mélissa Gentile dans l’article par l’accueil inconditionnel qui s’y joue : “leurs fondamentaux sont d’être ouverts à tous et de proposer une multitude de possibilités à l’ensemble des habitants qui s’adressent à lui – là où dans une Oasis, l’ouverture ne peut pas toujours être si forte, du fait que ça soit aussi un lieu de vie. L’enjeu est aussi de dynamiser le territoire par l’information, l’orientation, l’accompagnement, la formation de proximité ou encore l’animation de coopérations. Il s’agit de proposer des espaces de soutenabilité, d’inclusion sociale et d’activités dans des milieux ruraux où parfois il n’existe pas d’autres propositions : ils tentent d’accueillir sans juger, de considérer sans mettre dans des cases, de construire sans opposer, de gérer des intérêts divergents sans diviser.” De quoi mieux s’y retrouver !
Catégorie : Brève
Thème : Habitat
— 13 décembre 2022
Habitat collectif, cartographie
Pour aller plus loin
Anne-Sophie NOVEL, “Ecolieux ou tiers-lieux, quelles différences ?”, Colibris, 21/10/20 – URL : https://www.colibris-lemouvement.org/magazine/ecolieux-ou-tiers-lieux-quelles-differences (Consulté le 10/10/22)
Gabriele PAOLI, « Écohameaux, Oasis, Habitats participatifs, tiers-lieux, quels points communs ?”, Coopérative Oasis, 18/01/2021 – URL : https://cooperative-oasis.org/articles/ecohameaux-oasis-habitats-participatifs-tiers-lieux-quels-points-communs/ (Consulté le 10/10/22)
La carte des Oasis du Réseau de la Coopérative Oasis – URL : https://cooperative-oasis.org/decouvrir/les-oasis/ (Consulté le 10/10/22)