L’association Les Anges Gardins opère le tiers-lieu « Ménadel et Saint-Hubert » (Loos-en-Gohelle, 62) pour appuyer une stratégie territoriale de promotion du bien-être alimentaire. Le Ménadel incarne physiquement la transition de ce territoire où l’on réapprend à faire pousser et consommer des aliments traditionnels. Dans ce bar-restaurant de centre-bourg, on mange, on cuisine et on prend soin de sa santé, accompagné par une équipe elle-même en insertion professionnelle.
Combattant un penchant naturel à rejeter les nouvelles technologies, associées à des usages individualistes et à l’accélération d’habitudes de consommation ressenties comme néfastes, les équipes de Les Anges Gardins ont décidé de collaborer avec POP Café et de mettre les usages du numérique au cœur de leur tiers-lieu. Les usagers peuvent désormais compter sur Romain, le médiateur numérique, qui enrichit les animations par un accès repensé aux opportunités des nouvelles technologies, les mettant au service du projet.
Désormais, les savoirs et expériences acquises sont documentés sous forme de podcasts accessibles au plus grand nombre : on pose un regard critique et curieux sur les innovations techniques relatives au maraîchage, on s’informe, on discute et on comprend. De temps en temps, on organise une semaine d’activités ludiques et de débats sur un sujet qui touche particulièrement les usagers (les données de santé dans le cadre du déploiement de « Mon espace Santé », par exemple). Le dispositif est renforcé par la présence de quatre travailleurs en insertion qui apprennent, en présence de Romain, comment devenir à leur tour ambassadeurs d’une culture numérique compatible avec les enjeux de la transition alimentaire de leur territoire.
Le Ménadel renforce ainsi son offre de service. Il devient pas à pas un « lieu numérique ressource » pour son territoire. On vient y poser des questions pour des « bobos numériques » du quotidien ou se rassurer sur un mail qui semble frauduleux. Plus loin, on y réfléchit à lancer des outils d’envergure au service des enjeux du collectif, comme la convergence entre les acteurs de commande et de distribution de paniers alimentaires bio et locaux.
POP Café est un opérateur de médiation numérique pour les lieux de vie, dont les tiers-lieux. Son objectif est d’insuffler une culture numérique éthique dans un grand nombre de lieux sociaux et de renforcer les bonnes idées qui y émergent avec des outils compatibles avec leurs valeurs et à la hauteur de leurs besoins. Ici, POP Café vient renforcer les compétences du Ménadel sur le sujet précis de la médiation numérique pour augmenter la capacité d’action de ses usagers. Par ailleurs, la collaboration permet de diversifier l’offre de services du lieu et donc sa pérennité. La méthode POP Café est documentée de façon ouverte pour bénéficier à un grand nombre de lieux de vie.