Deux questions à Virginie Poujol

Quels sont les sujets immanquables pour le Labo Tiers-Lieux ? Sur quels sujets aimeriez-vous travailler au sein du Labo Tiers-Lieux ?

Les tiers lieux sont avant tout une dynamique de coopération, qui mettent au travail le développement de l’esprit critique pour se réapproprier les enjeux sociaux. Ils permettent, par l’expérimentation permanente, d’ajuster les réponses apportées aux enjeux sociaux en évolution, en s’appuyant sur une gouvernance horizontale. A ces conditions, ils peuvent être des espaces pour renouveler la société. Les sujets immanquables sont les processus de participation, de gouvernance et d’apprentissage individuels et collectifs.

Quel est selon vous le rôle à jouer de ce “labo tiers-lieux” ?

Le rôle de ce Labo des tiers lieux est de développer une connaissance partagée d’approches qui renouvellent les paradigmes actuels (qui ont montré leurs limites en termes de développement humain, de réduction des inégalités, de développement territorial vertueux). Mettre en lumière certaines initiatives doit permettre d’interroger les autres pratiques, et non chercher à les dupliquer, puisqu’un des éléments importants des tiers-lieux est le lien aux territoires. Le point de vigilance est qu’il ne soit pas juste un catalogue de « bonnes pratiques », mais mette aussi en lumière les points de « discussion » et crée des « espaces de conflictualité » qui permettent de pointer des sujets à approfondir pour faire évoluer les politiques publiques.

Virginie Poujol

Anthropologue, Coordinatrice du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur l’Intervention Sociale (LERIS)

Voir la bio