Quels sont les sujets immanquables pour le Labo Tiers-Lieux ? Sur quels sujets aimeriez-vous travailler au sein du Labo Tiers-Lieux ?
Au nombre des sujets pour le Labo Tiers-Lieux : les modèles économiques de tiers-lieux (avec un besoin de capitaliser sur le sujet et la thématique des tiers-lieux nourriciers moteurs de la transition agroécologique de leur territoire et de solidarités en temps de crise.
Quel est selon vous le rôle à jouer de ce “labo tiers-lieux” ?
Amener des éclairages sectoriels et transversaux, autant pour les porteurs de projets et coordinateurs de lieux en fonctionnement, que pour les pouvoirs publics. Tâcher d’amener un consensus sur les définitions (on m’a récemment posé ces questions : le concept de tiers-lieux nourriciers est-il défini, par qui, quelles sont les différences avec les maisons de l’alimentation durable ?) Donner des éléments de statistique et de prospective (on m’a récemment posé ces questions : combien y-a-t-il de tiers-lieux nourriciers aujourd’hui en France ou en projet, quelle facilité de déploiement y aurait-il si une mesure nationale venait les soutenir ?)