Quels sont les sujets immanquables pour le Labo Tiers-Lieux ? Sur quels sujets aimeriez-vous travailler au sein du Labo Tiers-Lieux ?
Avec un regard de chercheur, les tiers-lieux ouvrent pour moi à trois questions aujourd’hui centrales. Tout d’abord, la diversité des personnes qui les fréquentent et la diversité de leurs motivations, qui est évidente mais confuse, et un frein à la compréhension des dynamiques en place. Ensuite, la nature réelle des ressources que ces personnes y trouvent, dont l’objectivation pourrait réserver des surprises par rapport aux discours du champ et de ses acteurs. Enfin, il semblerait nécessaire de questionner la temporalité de la fréquentation des tiers-lieux, que ce soit durant la période de fréquentation ou comment cette période s’intègre à une période plus large (vie professionnelle, vie personnelle).
Quel est selon vous le rôle à jouer de ce “labo tiers-lieux” ?
Le Labo Tiers-Lieux a la capacité d’adresser la complexité et le dynamisme du secteur et du sujet pour devenir un lieu d’échange et de diffusion de référence.