Depuis 2015, le RMT (Réseau Mixte Technologique) Alimentation Locale a engagé une réflexion sur la logistique des circuits alimentaires courts et de proximité (CACP), c’est-à-dire l’organisation des flux de matières, des flux d’informations et des flux financiers au carrefour de la recherche et du faire.
Depuis 2020, et après de premières publications exploratoires, le RMT Alimentation Locale a constitué un groupe de travail oeuvrant à la rédaction d’un état des lieux des circuits courts alimentaires en France, initiatives en essor depuis les années 90 sous l’impulsion de producteurs, de consommateurs, d’acteurs économiques et de collectivités comme alternatives à la grande distribution et vecteurs de dynamisation de l’économie locale articulant des chaînes alimentaires de proximité.
L’objectif de ce groupe de travail est triple : valoriser l’existant parmi la littérature dédiée, former les acteurs par l’essaimage de connaissances, méthodes et outils, et acculturer professionnels et grand public aux potentiels de ces chaînes de production alternatives.
Le site internet référence de nombreuses études et ressources publiées en propre ou avec d’autres partenaires (laboratoires ou instituts de recherche comme l’INRAE). Parmi elles, le rapport commandé par la Fondation Carasso : « Logistique des circuits courts alimentaires de proximité : état des lieux, nouveaux enjeux et pistes d’évolution ». Ce rapport, accompagné d’une synthèse, cartographie les problématiques et enjeux de la logistique des circuits alimentaires courts et de proximité, en référençant les initiatives existantes – notamment les mécanismes de mutualisation à l’œuvre entre acteurs -, potentiels démonstrateurs pour un passage à l’échelle. Celui-ci incluant la puissance publique, à laquelle le présent rapport adresse des préconisations pour accompagner ce développement et renforcer l’effectivité des CACP.
Les tiers-lieux nourriciers et alimentaires pourraient compter parmi les points nodaux du développement de circuits alimentaires de proximité. Le RMT Alimentation Locale est ainsi un centre ressource sur les chaînes alimentaires courtes et de proximité, et les travaux prévus sur l’axe de recherche «démocratie alimentaire» auxquels certains tiers-lieux pourraient prendre part.