Pourquoi a-t-on besoin aujourd’hui de ce Labo Tiers-Lieux ?
Nous avons besoin de ce Labo des Tiers-Lieux pour produire de la connaissance et des ressources, mettre en lumière les études et données sur les tiers-lieux, rendre visibles et lisibles les activités disponibles dans les tiers-lieux et outiller les collectivités locales, les décideurs et les professionnels intervenant auprès des publics sur les enjeux des nouvelles formes de travailler, faire et vivre ensemble.
Quel est selon vous le rôle à jouer de ce “labo tiers-lieux” dans le mouvement tiers-lieux ?
Il permet de présenter la variété des approches et des identités et la diversité des actions et montages possibles dans les tiers-lieux. Par le travail d’éditorialisation, il met en lumière les nombreuses recherches en cours ou réalisées et croise les thématiques, angles et visions.
Comment rendre compte, dans la création de contenus, de la diversité de ses représentants et territoires ?
La richesse des tiers-lieux et de ce labo des tiers-lieux se trouve dans l’éclectisme de ses composants. Il est indispensable de donner la parole à chacun au sein du collectif afin de rendre compte de la pluralité des représentant.e.s et des territoires. C’est ce que permettent les différents formats de la brève au dossier en passant par la carte blanche pour donner à voir la pluralité de ces représentants.
Pourquoi avoir fait le choix d’un consortium élargi pour faire vivre le Labo Tiers-Lieux ?
Le choix d’un consortium élargi pour donner vie au labo des tiers-lieux nous est apparu comme la meilleure solution de représentativité de la diversité des tiers-lieux. Permettre différentes approches, différents angles, différents interlocuteurs met l’accent sur la richesse des thèmes, des modèles, des territoires, des actions, etc. Le format carte blanche donne la parole aux acteurs directement dans les tiers-lieux. Le comité éditorial tournant invite chaque mois un intervenant pour mettre en lumière une thématique, un angle, une approche.
Selon vous, le Labo aura rempli sa mission si…
Le labo des tiers-lieux aura rempli sa mission si chaque territoire trouve le tiers-lieu qui lui correspond.