Catégorie
Brève
#pédagogie#réciprocité#apprentissage par le faire

— 26 avril 2022

Partager cet article

Catégorie : Brève

— 26 avril 2022

Apprentissages réciproques en tiers-lieux

Pour qui s’intéresse aux tiers-lieux comme organisations apprenantes dans lesquelles des principes d’action tels que l’apprentissage par le faire, l’expérimentation constante, la versatilité des postures entre sachant et apprenant ont droit de cité, les recherches au long cours de Claire Heber-Suffrin sont incontournables.

Institutrice, docteure en sciences de l’éducation, enseignante et formatrice, décorée de la Légion d’Honneur, Claire Heber-Suffrin est cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Elle appelle à la création d’espaces tiers de transmission, au carrefour de l’éducation populaire et de l’enseignement public, où la montée en compétence et la formation se feraient à l’aune d’une réciprocité entre pairs.

Nombre de ses ouvrages explorent les mécanismes et outils à l’oeuvre dans un apprentissage entre pairs, ce qui résonne tout particulièrement avec les réalités de nombre de tiers-lieux, configurations sociales qu’elle appelait de ses voeux en 2003 dans une interview donné à la Revue Projet (n°275) : « Finalement, est-ce que dans ma classe, dans l’école et le quartier, par l’ouverture de l’école, mais aussi à la bibliothèque, dans l’arrière-salle du café, celle du magasin de papiers peints, dans un local de la mairie, un appartement ou une maison privée, chacun ne pourrait pas être à la fois celui qui propose ses savoirs aux autres, qui aide les autres à les acquérir, et celui qui peut dire qu’il ne sait pas ? Tout lieu serait décrété lieu de formation réciproque possible. »

Les pratiques à l’oeuvre au sein des réseaux d’échanges réciproques permettent d’éclairer la manière de structurer et essaimer ce qui s’expérimente, à l’échelle des tiers-lieux et de leurs réseaux : échange de savoirs et de savoir-faire, formation pair-à-pair et documentation des expérimentations.

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio

Arnaud Idelon

Coordinateur du Labo Tiers-Lieux
France Tiers-Lieux

Membre du Comité éditorial

Voir la bio